Les enfants évoluent dans un contexte anxiogène, ayant accès à des informations (parfois fausses) véhiculées par les médias, les réseaux sociaux, parfois même les adultes proches.
Cela peut générer chez les enfants comme chez les adultes une apparition ou une augmentation des symptômes de stress
Comment le stress peut se manifester ?
Enfant de moins de 6 ans
-
Peur d’être seul, besoin d’être collé à l’adulte
-
Cauchemars,
-
Comportement d’agrippement
-
Modification de l’appétit
-
Régression (parle comme un bébé, réclame un biberon, accident au niveau de la propreté)
-
Augmentation des crises de colères, des « pleurnicheries ».
-
Irritabilité
-
…
Enfant de 6 à 12 ans
-
Irritabilité, « pleurnicheries », comportement agressif, colère
-
Cauchemars, perturbation du sommeil et de l’appétit
-
Symptôme physique (maux de tête, de ventre…)
-
Perte d’intérêt
-
Recherche davantage l’attention de l’adulte
-
Apparition de difficultés à se concentrer
-
…
Ces signes s’ils sont d’apparition récente et persistants peuvent être une manifestation d’un stress lié à la situation actuelle.
Comment prévenir l’anxiété ou soutenir votre enfant dans cette situation ?
Il est important de le faire participer, en fonction de son âge à la gestion du quotidien : rangement, cuisine, nettoyage…
De même permettez-lui d’être acteur en lui rappelant ce qu’il peut faire : gestes barrières pour protéger tout le monde. Eviter de laisser allumer en permanence la télévision, les chaines d'information en continue sont très anxiogènes du fait de la focalisation sur les nouvelles négatives.
-
Assurer une communication et une écoute bienveillante : laissez parler l’enfant, répondez à ses questions seulement s’il en pose. Ne forcez pas la discussion. Lorsqu'il vous questionne, commencez par lui demander ce qu’il en pense lui, cela permet d’adapter votre réponse. Rassurer le sur sa propre sécurité s’il est inquiet : s’il tombe malade il sera soigné, les enfants sont très rarement atteints sévèrement par le virus.
Initiez des activités créatives comme dessiner, faire de la pâte à modeler, inventer une chanson ou faire une vidéo/photo pour la famille, tenir un journal… Vous pouvez également évoquer vos émotions en les décrivant afin que l’enfant comprenne qu’il est normal de ressentir un peu de stress en ce moment.
-
Adopter une technique de relaxation pour réduire le stress : il existe de nombreux sites qui proposent des activités de relaxation en ligne. Pour les plus petits, le travail sur le souffle est important et peut se faire sous forme ludique (plume, bulles de savon à déplacer, virevent à faire tourner….).
Ne niez pas l’anxiété de votre enfant, ne la balayez pas d’un revers de la main. Elle est bien réelle. Mais ne tombez pas dans l’excès inverse ! Ne centrez pas toute la vie de la famille autour de ces peurs excessives. Continuez à vivre en réinventant une routine rassurante avec quelques surprises agréables et des moments de convivialité.
Rappeler que cette situation est temporaire, que des progrès ont déjà été réalisés : vaccins, traitement. Toutes les choses mises en place actuellement ont pour but de ralentir la progression de ce virus pour ensuite permettre un retour à la vie normale.