Des difficultés à la maison

La gestion de la frustration et les colères
Au cours du développement l'enfant va traverser des phases d'opposition normales qui peuvent être plus ou moins marquées. Pour certains et certaines, l'opposition est plus importante, se traduit par des colères très importantes et fréquentes ou bien par des "bouderies" qui mettent l'entourage en difficulté. Il n'existe pas de recette miracle face à ces situations mais une analyse du fonctionnement familial par le psychologue peut permettre de faire des recommandations adaptées à chaque famille afin que chacun retrouve un peu de sérénité.

Les difficultés d'endormissement et la qualité du sommeil
Le coucher est un moment délicat pour beaucoup d'enfants. Les demandes répétées (boire un petit peu d'eau, encore un bisou, aller faire pipi, encore une histoire ,dire quelque chose d'urgent…) révèlent souvent les inquiétudes de l'enfant face à ce moment..
Il s'agit de lâcher prise pour s'abandonner au sommeil. La mise en place de rituels permet souvent de rassurer l'enfant ainsi que la réaffirmation qu'il retrouvera ses proches le lendemain. La qualité du sommeil est également importante (réveils nocturnes, agitation, peurs…)
Il ne faut pas hésiter à consulter si les difficultés semblent importantes et perdurent.
