Différents troubles de l’apprentissage peuvent se manifester chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer.
Les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles.
Les troubles de l’apprentissage comprennent :
-
Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie
-
Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie
-
Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie.
-
Les troubles du langage oral : on parle de dysphasie.
Le psychologue intervient au moment du diagnostic pour l'examen de l'efficience intellectuelle et peut par la suite soutenir l'enfant dans l'acceptation de ses difficultés et de leurs répercutions à l'école.

Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité
Ce trouble très médiatisé recouvre comme les autres difficultés des réalités cliniques très différentes : de l'agitation à l'enfant trop rêveur.
Il est important d'évaluer :
- le retentissement scolaire des difficultés
- les comorbidités (dys associés, troubles du comportement...)
- le fonctionnement cognitif global afin de pouvoir s'appuyer sur les points forts et proposer des aménagements adaptés à chaque situation.
- l'évaluation des fonctions attentionnelle par le biais de tests spécifiques est possible comme le TEA-ch ou certaines épreuves de la NEPSY II et peut apporter des éléments objectifs.
Cependant le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention est avant tout clinique (guidé par des questionnaires remplis par l'entourage) et doit être réalisé par un médecin spécialisé idéalement dans un service hospitalier.
L'approche médicale permet également d'évaluer la pertinence de la mise en place d'un traitement médicamenteux.
Le traitement médicamenteux (Méthylphénidate) n'est cependant pas toujours nécessaire. La prise en charge comprend le plus souvent plusieurs approches complémentaires (pédagogiques, éducatives, psychologique…)
