top of page
Psychologues
Psychopédagogues
Spécialistes de la difficulté scolaire

Le bilan psychologique
Le bilan psychologique


Un bilan psychologiqe constitue la synthèse d'éléments différents comme le recommande la conférence de consensus :
-
les éléments cliniques issus des entretiens.
-
les tests standardisés : les plus célèbres sont les échelles d'intelligences de Weschler. Chaque tranche d’âge possède le sien : la WPPSI IV pour les 3-7 ans et le WISC V pour les 7-17 ans. Plus intéressant que le chiffre obtenu à l’issue de la passation, le test permet de préciser le profil cognitif de la personne en identifiant ses atouts et ses points faibles dans différents domaines. Il existe également des tests permettant de cibler une difficulté particulière (écriture, attention...). En fonction de la problématique rencontré le psychologue choisi l'outil le plus adapté.
-
les tests de "personnalité" : également connus sous le terme de tests projectifs, ils permettent de recueillir des éléments sur le fonctionnement psychique d’une personne et de mieux définir, son fonctionnement affectif, ses motivations, ses tendances et sa façon de réagir selon diverses situations de vie. Ils sont adaptés à l'âge de l'enfant : patte noire et CAT pour les plus petits et TAT pour les plus grands. Le Rorschach peut être proposé aux petits comme aux grands. Ces tests sont d'une utilisation plus délicate et leur usage nécessite une formation spécifique. Nous sommes titulaires du DU de psychologie projective de l'université Paris V. Les dessins spontanés ou avec consigne sont également des indices précieux du fonctionnement de l'enfant.
Un bilan complet nécessite au moins quatre séances avec l'enfant auxquelles il faut ajouter 5h de travail d'analyse et de rédaction du compte rendu.
Un compte rendu vous est remis et expliqué lors d'un entretien spécifique qui fait partie intégrante de la démarche de bilan.
Honoraires
Bilan d'efficience intellectuelle 325 euros
Tea-ch 325 euros
Bilan complet (efficience intellectuelle et personnalité) 450 euros


bottom of page