top of page

Les enfants à haut potentiel
Les idées reçues et la réalité qutodienne
- les chiffres et leurs limites
L'intelligence est bien difficile à définir et les psychologues s'y essaient depuis des décénnies. Il existe de multiples dimensions dans le fonctionnement cognitif, de nombreuses interactions entre les différentes apptitudes. Certains évoquent maintenant des intelligences multiples...
Les échelles de Weschler (Les fameux QI) n'explorent pas toutes les dimensions du fonctionnement cognitif. Ce sont malgré tout des tests fiables, étalonnés sur des échantillons importants et qui font l'objet d'un travail très sérieux sur le plan statistique.
Un fonctionnement atypique sur le plan cognitif, avec souvent une hétérogénéïté importante peut être déconcertant pour l'enfant et pour sa famille. Ces aspects cognitifs doivent toujours être mis en lien avec la dynamique affective de l'enfant souvent au premier plan des difficultés rencontrées.
- les difficultés scolaires
Fort heureusement tous les enfants à haut potentiel ne sont pas en difficulté scolaire. Cependant ceux pour qui l'adaptation aux contraintes scolaires est délicate sont en réelle soufrance et le bilan peut éclairer les ressources et difficultés rencontrées. Le lien avec l'équipe enseignante est très important. Nous proposons systématiquement de prendre contact avec l'école afin d'expliquer les implications pédagogiques éventuelles du bilan.
- les aménagements
La conduite d'une classe est un travail exigeant. Chaque enfant est différent et l'enseignant fait un travail d'adaptation pédagogique en fonction des besoins reconnus de l'enfant. Certaines particularités de fonctionnement deviennent moins pénalisantes lorsqu'elles sont bien comprises et des aménagements assez simples à mettre en oeuvre sont souvent très bénéfiques.

bottom of page